Soupes
POURQUOI
Les soupes ont une valeur nutritive élevée; elles peuvent combler les éventuelles lacunes nutritionnelles du repas principal. Faites avec des aliments non transformés, elles conservent tous leurs nutriments. Elles permettent d’utiliser des restes qui auraient été jetés, et donc de prévenir le gaspillage. En plus d’être faciles à faire et écologiques, elles enveloppent la cuisine de leurs merveilleux arômes réconfortants.
Par où commencer?
Le Bouillon
Un plat réconfortant!

Préparer
Il n’y a pas meilleur moyen de réutiliser des restes que de préparer un bouillon maison qui peut servir de point de départ à une recette. On peut par la suite l’adapter au besoin.
Cuisiner
Faire bouillir des restes de viande avec des fanes de carotte, du céleri et des oignons. Ajouter des fines herbes et des épices, porter à ébullition et laisser mijoter une heure.
Pour un potage, faire bouillir jusqu’à ce que tout soit bien cuit, puis réduire en purée jusqu’à la consistance désirée.
Choisir
- Une soupe en fonction du type de repas; elle constitue une source de légumes ou de protéines si le plat principal en contient peu.
- Une option biologique ou provenant d’animaux nourris à l’herbe pour un lait animal, dans l’optique de préparer une crème.
- Des soupes transformées le moins possible. Privilégier les options faibles en sodium. Ajouter des protéines ou légumes frais.
UN PEU D’INSPIRATION!
Remplacer le lait animal pour le lait végétal dans une crème. Vérifier que le produit contient suffisamment d’éléments nutritifs.
Une soupe originaire des Premières Nations comme les Iroquois et les Wendats est la « soupe des Trois Sœurs », composée de maïs, de haricots et de courge. À essayer!
Boîte à outils
Consultez nos annexes pour plus d'informations sur le chapitre des soupes
Télécharger les annexes du chapitre 7