Légumes
POURQUOI?
Selon le Guide alimentaire canadien les légumes et les fruits devraient représenter la moitié de notre alimentation. Ils sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres, réduisent le risque de développer certains types de cancer et maladies du cœur, tout en apportant une multitude de couleurs, de textures et de saveurs à l’assiette!
Par où commencer?
La transition vers l’alimentation végétale est le moyen le plus efficace de réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment avec l’achat local. On mange varié, on économise de l’argent, on soutient les agriculteurs d’ici, on congèle pour conserver les nutriments de façon à en avoir à l’année.
Les Légumes
Couleurs, textures et saveurs au rendez-vous!

Préparer
Envisager de congeler les produits locaux et de saison plutôt que d’en acheter qui sont importés.
Cuisiner
Blanchi, sauté, au four, plus un légume est servi craquant sous la dent, davantage il conserve ses propriétés et nutriments.
Choisir
- Des produits issus de l’agriculture biologique. En n’utilisant pas d’engrais ni de pesticides, les agriculteurs augmentent leurs nutriments.
- Des légumes à proximité. Mieux vaut au Québec, en termes de distances, s’approvisionner au Vermont ou au Maine qu’en Alberta.
- Des légumes frais. La culture en serre produit plus de gaz à effet de serre que la culture de plein champ. Si hors saison, opter pour du congelé ou en conserve.
UN PEU D’INSPIRATION!
Essayer les fleurs comestibles. Ce sont des aliments végétaux inusités qui peuvent être étonnamment riches en vitamines A et C.
Les légumes-tiges, légumes-feuilles et les pousses sont intéressantes à ajouter au menu, tels que les crosses de fougères, le cresson et l’ortie.
Boîte à outils
Consultez nos annexes pour plus d'informations sur le chapitre des légumes
Télécharger les annexes du chapitre 6