À propos

Une approche pas à pas vers le durable

une initiative
menée par

Un peu plus sur le projet...

Le présent document fournit aux personnes responsables d’élaborer les menus dans les établissements canadiens de soins de santé un guide étape par étape qui les aidera à créer des menus durables, et qui les dotera des outils nécessaires pour à la fois réduire considérablement l’impact environnemental des aliments servis et contribuer au développement socioéconomique. Il s’adresse aux gestionnaires de services alimentaires, qu’ils s’y connaissent peu en développement durable, qu’ils manquent de temps pour apporter les changements requis ou qu’ils soient déjà en train de revoir en profondeur leur offre alimentaire. Il propose des moyens de rendre les menus de plus en plus durables – une étape à la fois, un choix à la fois.

Comment le guide a vu le jour?

Ce guide a commencé comme l'un des projets collaboratifs de Nourish et a évolué au cours des dernières années. Les membres de l'équipe de projet de Nourish comprenaient: Elaine Addison, Danielle Barriault, Kathy Berger, Travis Durham, Josée Lavoie, Annie Marquez, Charlotte Pilat Burns, Susan Taylor, avec le soutien de la recherche d'Allison Gacad, boursière Loran à l'Université de la Colombie-Britannique; et Béatrice Dagenais et Geneviève Mercille, Université de Montréal.

Contacts

Pour plus d’information et pour des présentations/formation dans vos bureaux, envoyez un courriel à : Annie Marquez, Dt.P., leader de projet et Béatrice Dagenais, Dt.P., M.Sc., Formatrice, à info@menudurable.ca

Nos partenaires financiers

Nourrir la santé

Nourrir la santé est une initiative qui relie les domaines de l’alimentation et des soins de santé. De décembre 2016 à mai 2019, les innovateurs de Nourrir la santé ont travaillé à l’amélioration de l’expérience des patients, de la culture organisationnelle et du bien-être communautaire grâce à l’alimentation. Le Guide s'est développé grâce à ce programme.

Fondation McConnell

La Fondation McConnell est une fondation canadienne privée qui conçoit et met en application des approches novatrices pour relever des défis sociaux, culturels, économiques ou environnementaux. Pour y arriver : l’octroi de subventions et l’investissement, le renforcement des capacités, le rassemblement et la création conjointe avec nos titulaires de subventions, nos partenaires et le public.

CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal offre des services de santé et des services sociaux à la population de son territoire (Centre-Sud de Montréal). Il coordonne aussi des mandats régionaux (sur toute l’île de Montréal) et provinciaux.

MAPAQ

Sa mission est définie dans les termes suivants : « Favoriser une offre alimentaire de qualité et appuyer le développement d’un secteur bioalimentaire prospère et durable contribuant à la vitalité des territoires et à la santé de la population. »

MSSS

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a pour mission de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de la population québécoise en rendant accessibles un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec.

Nos partenaires collaborateurs

Coalition canadienne pour des soins de santé écologiques

La Coalition canadienne pour des soins de santé écologiques permet au secteur des soins de santé de diriger l'intégration de pratiques respectueuses de l'environnement dans la prestation des soins de santé.

Équiterre

Équiterre propose des solutions concrètes pour accélérer la transition vers une société où les citoyens, les organisations et les gouvernements font des choix écologiques qui sont également sains et équitables. Cliquez sur le lien afin de trouver leur 8 outils pour guider les établissements vers l'approvisionnement institutionnel local.

Health Care Without Harm

Health Care Without Harm cherche à transformer les soins de santé dans le monde afin qu'ils réduisent leur empreinte environnementale, deviennent un ancrage communautaire pour la durabilité et est un leader dans le mouvement mondial pour la santé environnementale et la justice.

Démarche concertée en approvisionnement alimentaire responsable avec les établissements du RSSS

Afin de mettre en place des mesures concrètes en matière de développement durable et d’améliorer l’expérience nutritionnelle de leurs clientèles, le CHU de Québec-Université Laval et le Groupe d’approvisionnement en commun de l’est du Québec (GACEQ) ont uni leurs efforts pour développer une démarche concertée en approvisionnement alimentaire responsable avec les établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Témoignages

« Quel outil de travail incroyable ! Alors que le développement durable est sur toutes les lèvres, ce guide allie à merveille le quoi et le comment. Cette combinaison est ce qui distingue cette ressource des autres, car si c’était facile d’implanter des menus durables dans nos milieux, ce serait déjà fait ! Merci pour cette ressource parfaitement alignée avec les valeurs que nous encourageons à l’université et qui sont le leitmotiv de nos étudiants. »

Alexandrine Gamache

chargée de cours au Département de Nutrition de l'Université de Montréal

« Ok...je suis en train de lire le guide, et je suis complètement renversée : sincèrement, mais quel outil INCROYABLE! Pour avoir travaillé sur le menu régional pour le BSL, je regrette de ne pas avoir eu cet outil à l’époque! En plus de contenir une tonne de conseils pratiques, il renvoie à une tonne de références (litt. scientifique ET grise) ultra pertinentes pour notre projet. Je prends plein de notes! »

Pascale Bélanger

Étudiante à la maîtrise en nutrition à l'université Laval

TELÉCHARGEZ LE GUIDE

Cet ouvrage vise à soutenir la création de menus durables dans le secteur des services alimentaires, une étape à la fois. Il propose des outils pertinents pour réduire l’impact environnemental des aliments servis et contribuer au développement socioéconomique.